Mécanicien

<<< Retour


Burette

Une burette est un petit récipient en cuivre ou en fer blanc, à long tube effilé, avec lequel on graisse d'huile les rouages d'une machine. Elles ont différentes formes.

...

Clé double écrou

La clef à double écrou ou à double becs a les mêmes fonctions que la clef anglaise: serrage ou frappe.

...

Clefs à bougies

La clé à bougie est un tube dont les extrémités épousent l'hexagone de l'écrou qu'elles doivent manoeuvrer.
Le corps est percé, ce qui permet de passer une broche qui, en faisant levier, augmente la force de serrage ou de desserrage.
La bougie étant soumise à de fortes températures nécessite, au desserrage, une force importante.

...

Jauges d’épaisseur à bougie

La jauge d'épaisseur ou cale est un outil
ou instrument de mesure simple qui permet de mesurer, voire estimer l'espacement entre deux pièces mécaniques communément appelé jeu.

...

Compas d'écartement

Les deux branches d'un compas à pointes sèches, n'ayant pas de système de blocage, sont assemblées entre elles à friction dure.

...

Pied à coulisse

Le pied à coulisse est un instrument employé dans un grand nombre de métiers pour mesurer l'épaisseur de divers objets.

...

Pince

Une pince est constituée de deux branches mobiles autour d'un axe placé environ au tiers de leur longueur. La pince à bouts ronds est utilisée pour le maintien de pièces délicates pendant l'exécution de menus travaux.

...

Tournevis

Ce grand tournevis porte au milieu de la lame un trou permettant de passer une broche pour tourner d'une main, l'autre appuyant fortement la lame dans le trait de la vis.

...

Pompe à graisse

En mécanique, une graisse est un produit pâteux plus ou moins consistant utilisé comme lubrifiant. La graisse forme une pellicule qui diminue le frottement et favorise le glissement. En raison de sa viscosité élevée par rapport à l'huile, la graisse est utilisée pour lubrifier des pièces de machines, d'outils, ou d'équipements au moyen d'une pompe à graisse.

...