Les fers spéciaux
<<< Retour
Selon les régions, le fer à gaufrer s'appelle aussi fer cigare, fer à godronner, fer à tuyauter. On distingue trois principales formes.
Le fer cigare : cylindre creux sur pied. Un lingot en forme de cigare permet de chauffer le fer directement dans le feu. On voit bien sur la photo son aspect rouillé et abîmé.
Le fer à godronner : cylindre massif avec une poignée en bois (godron : gaufrage rigide à plis ronds).
Le fer à tuyauter : deux branches pour plisser le linge en forme de tuyau.
Ces différents fers sont utilisés pour le repassage à chaud ou gaufrage sur des toiles empesées type fraise, jabot collerette, coiffe, robe à plis ou à fronces.
Les fers à repasser ou carreaux de tailleurs sont très lourds pour écraser le tissu et rabattre les coutures des habits.
Souvent en fonte, leur forme est variée : long et large, étroit, pointu, à poignée ouverte, triangulaire ou ovale. Il en existe aussi à braises.
...
Les fers à glacer servent à lustrer les cols et manchettes empesés des chemises d'homme.
La semelle n'est pas lisse : striée, canelée, cloutée ou en boudins. Elle permet de bien répartir l'amidon.
...
Les fers à billard servent à aplanir le tapis pour éviter la déviation de la boule. Ils sont rectangulaires pour aplatir soigneusement les coins du billard.
...
Les fers à plaquer d'ébéniste, sont petits mais lourds avec un long manche. Ils servent à chauffer la colle à travers la marqueterie.
...