Les fers à repasser
<<< Retour
A travers les époques le repassage (la finition) reste le symbole de l'élégance.
On a retrouvé, en Egypte plus de 1600 ans avant Jésus Christ, des grands châles de lin transparent de 3 m sur 1.50 m entièrement plissés.
Ces pièces sont empesées à la gomme arabique sécrétèe par les acacias. Les plis sont réalisés à la main, puis aplatis avec un lissoir.
Ces lissoirs sont de matériaux divers : os de vache, corne, terre cuite, marbre, lave, pierre, bois ou plus récents verre.
La calandre est un rouleau de bois, sur lequel on enroule le linge humide.
La planche à calandrer ou mangle est une planche en bois de 80 cm, à poignée sculptée.
On appuie sur cette planche à deux mains, en donnant un mouvement de va et vient. Le linge est ainsi écrasé et donc défroissé.
Ces 2 outils servent à défroisser le linge plat humide à froid.
Certaines planches, sculptées par les bergers scandinaves, deviennent des cadeaux de mariage : poignée en forme de cheval, ou encore initiales.
Les premiers fers en fer forgé ou fers à chaud, sont fabriqués par les forgerons du village.
Ils sont faits d'une seule pièce avec la poignée, étirée non soudée Ces fers défroissent plus qu'ils ne repassent : la semelle n'est pas lisse.
Les fers à braises ou bateaux à braises sont appelés ainsi à cause de leur forme. Ils sont remplis de tourbe ou de charbon de bois. Ils sont en tôle, en bronze, en laiton ou en fonte. La semelle est lisse et propre. Ils sont toujours ajourés, assurant le brûlage du combustible. Certains modèles sont équipés d'une cheminée de tirage réglable. Ils ont souvent des motifs découpés, dont certains sont des oeuvres d'art, car offerts à des fiancés avec leur prénom.
Les fers à lingot ont une ouverture sur l'arrière, où vient se loger une petite masse métallique le lingot. Ce dernier est chauffé en alternance avec un 2e lingot : pas de perte de temps pour la repasseuse. La chaleur se conserve environ 1h.
Plusieurs formes existent : barquettes, langue de boeuf, avec porte-guillotine, avec 2 pointes, en tôle, fer forgé, laiton ou fonte.
Les fers en fonte moulée ou "fers plaques" sont de toutes les formes : triangulaire, semi-ovale, ovale, rectangulaire, à bout rond, demi-rond ou pointu...
La fonte de fer a connu un tel développement au XIXe siècle, que les industriels ont laissé cours à leur imagination artistique. Certains avec le nom du fabricant, d'autres avec des prénoms, des numéros, ou encore avec des poignées sculptées.
Les fers à essence sont fabriqués en série au début du XXe siècle. Leur utilisation reste limitée du fait de leur dangerosité. De nombreux accidents dus à des explosions sont rapportés.
Les fers à alcool : moins dangereux que les précédents, ils servent notamment de fer de voyage. En laiton ou en fonte, ils mettent ¼ h pour chauffer.
Les fers à meta ( métaldéhyde) sont de petite taille. Ces réchauds portatifs sont utilisés par les commandos de guerre, les aventuriers, les campeurs ou les alpinistes. Le combustible est sous forme de pastilles blanches inflammables. Peu dangereux.
Les fers à gaz sont à brûleur incorporé avec tube d'alimentation de gaz.
fers sur un réchaud spécial fers à gaz. Ici 2 fers sont chauffés simultanément.
Le 1er fer à vapeur "l'Eldec" est inventé en 1926 aux Etats Unis.