Barbier / Coiffeur
<<< Retour
Le premier outil est un bol à raser ou bol à barbe dans lequel le barbier mélange poudre de savon et eau, à l'aide d'une brosse.
Cette brosse pour mélanger puis étaler la mousse sur les joues du client est constituée de poils de
blaireau, la meilleure, ou de poils de porc. D'où le nom de blaireau.
...
Le rasoir ou coupe-chou est un outil de barbier à 2 branches, avec une lame tranchante destinée à raser la barbe. La lame se replie dans le manche pour éviter les coupures.
...
A partir du XVIIe siècle, le barbier ne se contente plus de couper les cheveux. Il utilise des fers à chaud pour friser, cranter, papilloter, anglaiser.
...
Le fer à friser est composé de deux bras ronds en fer ou en acier, dont une des branches se termine en gorge pour recevoir l'autre qui vient s'y loger. Ces deux branches sont reliées entre elles par un axe riveté autour duquel elles pivotent.
Pour faire « les frisettes », le fer est d'abord chauffé, et les mèches de cheveux, ou les moustaches, sont pincées entre les deux bras.
...
La tondeuse de coiffeur est une tondeuse mécanique à poignée : le mouvement de va-et-vient de la lame dentelée sur le peigne coupe les cheveux. Ici il s'agit d'une tondeuse à ressort pour économiser l'effort de la main du coiffeur.
...
Les ciseaux de coiffeur : il en existe plusieurs sortes .
- Le ciseau droit normal et le ciseau droit ergonomique qui permet de limiter les troubles musculo-squelettiques du coiffeur.
- Le ciseau sculpteur (photo) : la lame inférieure est normale mais la lame supérieure est crantée. Il donne un équilibre rationnel d’effilage et de coupe. Il permet de raccourcir légèrement une chevelure tout en la désépaississant et en la sculptant.
- Le ciseau à effiler : les deux lames de ce ciseau sont crantées. Il permet comme le ciseau sculpteur, d'effiler la chevelure mais n'est pas utilisable pour couper.
...